Baromètre Handifaction

Handifaction est un baromètre national qui mesure l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants.

Les résultats du baromètre sont publiés de façon trimestrielle et consultables librement. Une analyse détaillée de ces résultats vous est proposée.

Période : 
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Analyse des résultats

Une analyse détaillée de ces résultats vous est proposée.

Résultats détaillés du dernier trimestre

Données générales

Taux de soin global
25 % (2528)
n'ont pas pu effectuer leurs soins,
dont 14 % (1435)
ont abandonné leur recherche sans trouver de soignant,
et 4 % (452)
ont subi un ou plusieurs refus et ont abandonné leurs soins,
et 6 % (641)
ont subi un ou plusieurs refus et cherchent un autre soignant.
75 % (7778)
ont pu trouver et effectuer leurs soins,
- 3 % depuis juillet 2024
dont 4 % (429)
ont subi un refus avant de pouvoir effectuer leurs soins dans un autre lieu.
Cette analyse concerne 10306 réponses recueillies entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024.
Taux de non accès aux soins, par département
Sur 149050 réponses recueillies entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024.
Profils des répondants

Sexe

56 % de femmes, 44 % d'hommes.

Âge

1 % de 10 ans et moins, 1 % entre 11 et 18 ans, 12 % entre 19 et 45 ans, 69 % entre 46 et 65 ans, 16 % entre 66 et 80 ans, 1 % de 81 ans et plus.
Âge moyen : 55 ans

Type(s) de handicap

38 % de maladies invalidantes, 18 % de handicap moteur, 14 % de handicap psychique, 9 % de polyhandicap, 6 % de handicap auditif, 6 % de handicap visuel...
Handicaps multiples : 43 %

Lieu(x) de vie

2 % en établissement social ou médico-social, 2 % en milieu ordinaire, accompagné par le médico-social, 50 % en milieu ordinaire, en famille, 46 % en milieu ordinaire, seul.
Taux de soin selon la possession d’un médecin traitant

Avec médecin traitant

95 % des répondants, soit 9775 réponses
77 % de personnes soignéees, 23 % de personnes non soignées.

Sans médecin traitant

5 % des répondants, soit 531 réponses
42 % de personnes soignéees, 58 % de personnes non soignées.
Taux de refus / soin effectué, par lieu de soin
Légende :
Lieux où les soins ont été effectués
Lieux où ont été subi les refus
Taux de refus / soin effectué, par type de spécialiste

Spécialistes consultés

77 % de la demande, soit 2067 réponses
22 % ont consulté des spécialistes en kinésithérapie, 19 % ont consulté des spécialistes en psychiatrie ou psychologie, 17 % ont consulté d'autres spécialités non identifiées, 9 % ont consulté des spécialistes en rhumatologie...

Spécialistes qui ont refusé un soin

23 % de la demande, soit 601 réponses
23 % ont été refusés par d'autres spécialités non identifiées, 15 % ont été refusés par des spécialistes en odontologie, 14 % ont été refusés par des spécialistes en kinésithérapie, 11 % ont été refusés par des spécialistes en dermatologie...

Situations de refus de soins

Répondants ayant subi un refus de soin

Taux de refus de soin

15 % des personnes ont subi au moins un refus de soin.

Motifs de refus

45 % ont indiqué que l'on avait pas voulu d'eux, 24 % ont indiqué que le délai d'attente dépassait 6 mois, 19 % ne savaient pas, 6 % n'avaient pas assez d'argent, 4 % ont rencontré un lieu non accessible, 3 % ont rencontré un lieu fermé.

Parcours après un refus de soin

28 % sont allés dans un autre lieu pour leur soin, 42 % continuent de chercher un autre lieu de soin, 30 % ont abandonné leurs soins.

Historique de refus de soin par an

13 % de refus en 2021, 14 % de refus en 2022, 15 % de refus en 2023, 15 % de refus en 2024.
Répondants en recherche de soin, après un refus de soin

Lieux de soins recherchés, après avoir subi un refus de soin

40 % cherchent un médecin spécialiste, 25 % cherchent des soins dans les services hospitaliers, 16 % cherchent un médecin généraliste...

Types de soins recherchés, après avoir subi un refus de soin

20 % recherchent des soins liés au handicap, 15 % recherchent des soins pour une maladie connue, 8 % recherchent des soins des dents...
Répondants ayant abandonné leur soin

Types de soins abandonnés

17 % ont abandonné des soins liés au handicap, 11 % ont abandonné des soins des dents, 11 % ont abandonné des soins pour une maladie connue...

Raisons d’abandon

40 % ont abandonné à cause d'un refus du soignant, 28 % n'ont plus envie de se soigner car c'est trop difficile, 9 % ne savaient pas où se rendre...

Soins effectués

Types de soin effectués
Déroulement du soin
Accompagnement

Avez-vous eu besoin d’être accompagné ?

34 % Oui
66 % Non

A-t-on accepté votre accompagnement ?

88 % Oui
12 % Non

Qui a été votre accompagnant ?

61 % Un membre de ma famille
30 % Un professionnel du soin
10 % Un de mes amis
Explication des soins

Avez-vous posé des questions lors du soin ?

78 % Oui
22 % Non

Avez-vous eu des réponses ?

87 % Oui
7 % Non
6 % Oui, mais je n’ai pas compris les réponses
Prise en compte de la douleur

A-t-on tenu en compte de la douleur ?

76 % Oui
9 % Non
15 % Je ne suis pas concerné
Satisfaction
En ville, généraliste

Satisfaction concernant l’accueil

Une note de 2,5 sur 3 a été attribuée à l'accueil chez le médecin généraliste.

Satisfaction concernant les soins

Une note de 2,4 sur 3 a été attribuée aux soins chez le médecin généraliste.
En ville, spécialiste

Satisfaction concernant l’accueil

Une note de 2,5 sur 3 a été attribuée à l'accueil chez le médecin spécialiste.

Satisfaction concernant les soins

Une note de 2,4 sur 3 a été attribuée aux soins chez le médecin spécialiste.
Hôpital : Aux urgences

Satisfaction concernant l’accueil

Une note de 2,1 sur 3 a été attribuée à l'accueil dans les urgences hospitalières.

Satisfaction concernant les soins

Une note de 2,1 sur 3 a été attribuée aux soins dans les urgences hospitalières.
Hôpital : Dans les services

Satisfaction concernant l’accueil

Une note de 2,4 sur 3 a été attribuée à l'accueil dans les services hospitaliers.

Satisfaction concernant les soins

Une note de 2,3 sur 3 a été attribuée aux soins dans les services hospitaliers.
En établissement social et médico-social

Satisfaction concernant l’accueil

Une note de 2,4 sur 3 a été attribuée à l'accueil dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Satisfaction concernant les soins

Une note de 2,4 sur 3 a été attribuée aux soins dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Profil des personnes soignées à l’hôpital

Sexe

55 % de femmes, 45 % d'hommes.

Âge

1 % de 10 ans et moins, 1 % entre 11 et 18 ans, 11 % entre 19 et 45 ans, 68 % entre 46 et 65 ans, 18 % entre 66 et 80 ans, 1 % de 81 et plus.
Âge moyen : 56 ans

Type(s) de handicap

43 % de maladies invalidantes, 17 % de handicap moteur, 10 % de handicap psychique...
Handicaps multiples : 42 %

Lieu(x) de vie

2 % en établissement social ou médico-social, 1 % en milieu ordinaire, accompagné par le médico-social, 53 % en milieu ordinaire, en famille, 43 % en milieu ordinaire, seul.

Motif de consultation à l’hôpital

72 % sont venus pour une consultation et/ou un examen, 28 % sont venus pour une hospitalisation.

Possession d’un médecin traitant

97 % des personnes soignées à l'hôpital ont un médecin traitant, 91 % des personnes refusées à l'hôpital ont un médecin traitant.
Parcours de soin à l’hôpital

Demande de soins à l’hôpital

L’hôpital concentre 29 % de la demande totale de soins (2611 réponses)

Soins effectués à l’hôpital

29 % des personnes soignées sont passées par l’hôpital (2271 réponses)

Refus de soins à l’hôpital

28 % des personnes ayant subi un refus l’ont subi à l’hôpital (428 réponses) dont 6 % aux urgences (94 réponses)

Parcours de soin à l’hôpital

11 % sont passées par les urgences (239 réponses)
L’attente moyenne était de 2 heures 11 mn
77 % sont passés uniquement par les services (1747 réponses)
11 % sont passées par les urgences et par les services (285 réponses)

Motifs de refus de soins à l’hôpital

49 % ont indiqué que l'on avait pas voulu d'eux, 22 % ont indiqué que le délai d'attente dépassait 6 mois, 22 % ne connaissaient pas la raison du refus...

Ressenti de soins à l’hôpital

44 % ont besoin d’un accompagnant dont 38 % a été accepté
84 % ont posé des questions dont 70 % ont obtenu des réponses
76 % ont vu leur douleur être prise en compte