Grâce à notre partenariat récent avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, une communication par mail a été faite auprès d’un nombre très important d'assuré(e)s de l’Assurance Maladie au début du mois de juillet 2021. Nous avons ainsi atteint 71 396 répondants en 2021, dont 3 289 sur le 4ème trimestre, contre 20 203 en 2020.
Nous avons néanmoins pu remarquer les différences suivantes au sein de cette nouvelle population :
- une augmentation du nombre de répondants déclarant une maladie invalidante ;
- une faible réponse de la part des personnes vivant avec des troubles autistiques, intellectuels et cognitifs ;
- une sous-représentation des personnes ayant moins de 18 ans et de celles entre 19 et 45 ans ;
- une surreprésentation des femmes ;
- une sous-représentation des personnes vivant en établissement, et de façon encore plus importante des personnes vivant à domicile, accompagnées par le secteur médico-social.
Il est à noter que nous avons observé que les personnes invitées à répondre au questionnaire par l’intermédiaire du portail Ameli (téléservice de l’Assurance Maladie) ont tendance à davantage faire part de leur satisfaction quant à leur niveau d’accès aux soins et à la qualité des soins, que les personnes qui répondent spontanément au questionnaire, qui elles font davantage part de difficultés dans ce domaine. Nous estimons que les personnes invitées à répondre au questionnaire Handifaction via le portail Ameli représentent 70 % des répondants contre 30 % de répondants spontanés.
Accès aux soins
- 24 % (soit 781 répondants) n’ont pas pu effectuer leur(s) soin(s) : 17 % (soit 556 répondants) ont dû abandonner leur recherche de soins et 7 % la poursuivent.
- 5 % des répondants ont subi un/ou plusieurs refus et ont abandonné leurs soins.
Fréquentation des lieux de soins
- 24 % des répondants (808 réponses) ont cherché à être soignés par un spécialiste en ville et 5 % (166 réponses) ont fait l’objet d’un refus.
- 44 % des personnes soignées l’ont été par un généraliste (1 099 répondants), en ville, en maison de santé de proximité ou encore en lieux de vie (15 % des répondants soignés).
- L’hôpital a accueilli 25 % des personnes soignées (633 répondants), dont 3 % au sein des services d’urgences.
Refus de soins
- 17 % de nos répondants ont été confrontés au refus de soin(soit 526 d’entre eux).
- Près de la moitié (43 %) l’a été du fait d’un refus de soin de la part d’un soignant, témoignant des efforts importants de sensibilisation/formation restant à fournir dans ce domaine afin de lever l’appréhension liée à la méconnaissance du handicap.
- 4 % (soit 133 réponses) de l’ensemble des répondants ont fait l’objet d’un refus à l’hôpital. Une personne sur quatre refusée à l’hôpital l’a été aux urgences.
Abandon de soins
- Sur les 17 % (soit 556 des répondants) ayant abandonné leurs soins :
- 18 % (293 réponses) des abandons ont concerné des soins liés au handicap ;
- 13 % (205 réponses) des abandons ont concerné des soins liés à une maladie connue.
- 250 personnes ont abandonné leurs soins par manque d’accompagnement (soit 45 % des abandons), 68 personnes les ont abandonnés car elles ne savaient pas où se rendre (soit 12 % des abandons) et 68 personnes les ont abandonnés compte tenu de difficultés liées aux transports (coût du transport ou absence de moyens de transport).
- Près d’un tiers des personnes qui ont abandonné leurs soins l’ont fait à la suite d’un refus.
Le déroulement du soin
- 82 % des personnes soignées ont vu leur accompagnant accepté et 85 % ont obtenu des réponses aux questions posées durant le soin.
Le rôle essentiel du médecin traitant
- Le rôle essentiel du médecin traitant dans la coordination et la facilitation du parcours de soins est mis en lumière. En effet, la part des personnes soignées possédant un médecin traitant est de 78 % alors qu’elle n’est que de 37 % en l’absence d’un médecin traitant. Sur l’ensemble de nos répondants, 126 personnes ne possèdent pas de médecin traitant.
Perspectives
L’année 2021 nous a démontré qu’il était possible d’atteindre un niveau de répondants permettant une étude plus fine notamment au niveau des régions et des départements.
Notre objectif pour l’année 2022 est d’atteindre un socle de 200 000 répondants afin de traiter chaque département avec un niveau de 1 500 à 2 500 répondants. Ceci permettrait aux différents acteurs concernés de concentrer leurs efforts vers les territoires les plus en souffrance en matière d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Nous remercions l’ensemble de nos répondants. Leur participation active permet de mettre en lumière les besoins qui sont les leurs afin d’améliorer leur accès aux soins.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et celui de nos autres partenaires afin de communiquer sur l'existence du questionnaire Handifaction auprès des populations manquantes.
Nous vous donnons rendez-vous en avril 2022 pour la publication de nos résultats du premier trimestre 2022.